Cimetière :
Le cimetière de Tolosa, situé au sud des remparts de la ville est un endroit pour le moins étrange. Certes, un silence de mort y règne mais c'est surtout l'étrange fossoyeur qui y règne qui est l'objet de plus de rumeur que les possible résurrection. Le jour, on ne le voit pas et la nuit il semble hanter les lieux tel un fantome. Le cimetière n'est pas très grand mais il est agencé à prendre le moins de place possible. Une organisation sans la moindre faille vu du ciel mais qui est assez déroutant vu du sol. Les mausolées des riches familles et les pierres tombales (plus ou moins bien ouvragées) rendent le déplacement dans ce lieu d'une difficulté proportionnelle à l'obscurité du lieu.
Jacques Le Fossoyeur est une personnalité assez à part. Après une enfance dont peu de gens à Tolosa se souvienne et un métier qui aide à se faire oublier, personne ne se souvient de son véritable nom ni de l'année à laquelle il a repris la charge d'entretenir le cimetière, et ce n'est pas lui qui va vous répondre. Son surnom vient d'une époque où un des parents de défunt, agacé de l'appeler sans cesse "Monsieur le Fossoyeur" lui donna arbitrairement le prénom de Jacques et que celui ci à répondit avec un monotone "si vous le dites" (l'une des phrases les plus longue qu'il puisse formuler). Depuis cet homme au visage marqué par une fatigue ou une maladie (personne ne sait) et à la démarche boiteuse reste une personne qu'il ne vaut mieux pas s'attirer les foudres sous peine de recevoir un coup de pelle sur le crane
Jacques le Fossoyeur est le surnom que tout le mon donne à cet étrange personnage qui, si il ne parle pas beaucoup, mets sont coeur à l'ouvrage chaque jour. On le voit souvent se balader la nuit avec une pelle ou une pioche, même quand il n'y a personne à enterrer. D'une stature imposante et au visage dur, on peut dire que c'est bel et bien la chose qui fait le plus peur dans ces lieux.
Face visible : Les rumeurs sur ce lieu sont toutes assez folles. Un jour un soulard a dit qu'il y avait vu Jacques se battre contre des morts vivants qui sortaient des tombes. Un autre jour, on dit que c'est lui même un mort vivant. Pour aussi tomber dans le magnifique : « Jacques a reculé devant la croix ! C'est un mort vivant ». Allez savoir, c'est peut être le cas.
Face caché : En fait Jacques est tout à fait normal, c'est juste que c'est un colosse pas du tout communicatif. Insomniaque il profite de nettoyer les tombes et les mausolées (ce qui fait qu'on le voit pas souvent de jour) et patrouiller la nuit, armé d'une pelle ou d'une pioche. Les différentes rumeurs sont toutes des idioties produites par des crétins bouffis d'alcool. Le jour où on l'a vu se battre contre des mort vivant, c'était en fait contre des pilleurs de tombes couvert de poussière qui, après un coup de pelle dans la tête et une machoire en moins, ne pouvaient pas dire autre chose que « aaaaarrrggh ». Pour le jour où on l'a prit pour un mort vivant, c'est juste qu'il était malade. Enfin quand on a cru qu'il a reculé devant la croix c'est simplement que le fanatique avait parlé tellement vite qu'il n'a pas compris un mot de ses revendications divine et avait des trucs à faire alors il a tourné les talons