Les différentes exécutionLe
Supplice de la tombe consistait à enterrer vivant le condamné. Il était couramment employé en cas d'adultère ou de revendication politique sur les femmes.
Le
bûcher était souvent réservé aux hérétiques, aux personnes convaincus de sorcellerie et/ou de possession diabolique et aux homosexuels. Il avait pour fonction de "purifier" le corps du condamné.
Selon la gravité du crime, la victime était nu ou vêtu d'une chemine enduite de soufre ou d'huile, ce qui augmentait l'intensité des flammes mais l'asphyxiait plus vite, diminuant l'agonie (le bois vert était également utilisé pour étouffer rapidement le condamné). Les sanctions les plus graves, on brûlait avec lenteur en oignant les parties les plus résistantes (mollet, cuisses ect...)?
Le
supplice de l'Huile bouillante était réservé aux faux monnayeur et les incestueux que l'on plongeait progressivement dans un chaudron empli de poix que l'on chauffait par en dessous.
Le
Supplice de la roue se pratiquait en attachant le coupable sur une roue placée sur une estrade. Ses quatre membres étaient rompues avec une lourde barre de fer et un dernier coup était porté sur ses côtes, de manière à ce que le coupable meurt noyé dans son sang...