"Geographie du Languedoc :
Il avait Toulouse pour capitale et se divisait de façon suivante :
1° Le Haut Languedoc, capitale Toulouse :
Il comprenait le Toulousain (Haute-Garonne); l'Albigeois (Tarn), la région de Castelsarrasin (Tarn et Garonne) et diverses régions constituant aujourd'hui la partie occidentale de l'Aude.
2° Le bas Languedoc, capitale Montpellier :
Il comprenait le reste du département de L'aude, et ceux de l'Herault et du Gard.
[...]
Caractère géographique :
Quoique réunies en une seule province par une simple décision administrative, et ne constituant pas une région naturelle, ces pays ont des caractères communs qui donnent au Languedoc proprement dit son unité :
1° Il est formé par une plaine allongée, de direction Est-Ouest, faisant communiquer, au sud du Massif Centra, la vallée du Rhöne à la valle de la Garonne. A Narbonne, une plaine côtière orientée Nord-Sud fait communiquer cette plaine avec l'Espagne apr le Roussillon (Pyrénèes Orientales) ;
a) Le long de cette plaine les hommes traceront aisément des routes, creuseront des canaux, (établiront des chemins de fer) : c'est un pays de passage. Grâce à cette route naturelle, le Languedoc développe de bonne heure son commerce : ses villes prirent dès lors une grande extension. Mais cette route est une aussi une voie d'invasion par où, successivement, les Romains, les Barbares, les Français du Nord envahirent notre province, lui apportant tour à tour la civilisation ou la ruine.
b) Réunissant dans une même province la vallée du Rhône à celle de la Garonne, le midi méditerranéen au midi aquitanique, le Languedoc est un trait d'union, une sorte de tenon entre les régions de France méridionale.
c) Cette plance est formée d'alluvions fertiles, c'est un pays de riches cultures.
2° Des montagnes de myenne ou basse altitude bordent cette plaine au Nord (Garrigues, Montagne Noire) et au sur (Corbières, Plantaurel) :
a) elles forment une barrière à la circulation.
b) Elles constituent un pays de cultures pauvres et d'élevage de moutons."
Extrait de Petite Histoire du Languedoc, Pierre Morel, B; Arthaud, 1941 (oui, je sais, j'aurais pu choisir plus récent comme oeuvre, mais c'était pas cher et pas encombrant :p)