Feuille de personnage B. contondantes: (0/7) B. létales: (0/7) B. aggravées: (0/7)
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:10
Bah si on part avec pour objectif la vitesse. Autant laisser tomber la scie et passer directement à la hache à deux mains...
Melkan
Feuille de personnage B. contondantes: (0/8) B. létales: (0/8) B. aggravées: (0/8)
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:29
La hache c'est pas assez précis . La scie c'est le bien .
Kernt Pied Leger
Feuille de personnage B. contondantes: (0/7) B. létales: (0/7) B. aggravées: (0/7)
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:30
Bah on a longtemps coupé des têtes avec, on doit bien pouvoir couper des jambes hein
Conteuse Admin
Messages : 6561 Date d'inscription : 06/06/2009 Age : 41 Localisation : Senlis
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:33
Oui mais ça doit faire plus d'éclats risquant de s'infecter dans le moignon.
Kernt Pied Leger
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:34
Bah y'a qu'a faire des haches chirurgicales qu'on désinfecte a la flamme avant
Melkan
Feuille de personnage B. contondantes: (0/8) B. létales: (0/8) B. aggravées: (0/8)
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:34
Oui , ca prenait trop de temps de couper la tête des gens avec une scie. C'est ça le progrès prendre le temps pour faire du beau travail au lieu de bacler rapidement..De même qu'il faut souffrir pour être belle , il faut souffrir pour avoir une jambe bien coupé ! Pis il avaient pas la morphine?
Conteuse Admin
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:35
Ca n'empêchera pas des éclats de se faire au nivrau de l'os ^^'
Kernt Pied Leger
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:35
BAh de toute façons pour ce qu'il va servir l'os par la suite :p
Melkan
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:37
non , la scie pour couper une jambe c'est pas la même que pour couper une buche les dents sont plus resseré pour plus de précision. Pov'tache
Conteuse Admin
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:37
Tu sais lire, mon cher Kernt ?
Les éclats peuvent s'infecter... La gangrène était un joli fléau chez les amputés, à l'époque.
@ Melkan : après on a inventé la guillotine. au moins, ça mettait les pauvres et les riches au même niveau : au ras du sol, couché de préférence.
Kernt Pied Leger
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 20:47
Et même le roi
Alaïs Cazenove
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 21:57
ododo
Stoïan
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 22:59
Melkan a écrit:
Je viens de sortir d'une gastro , et j'avoue qu'en lisant Stoïan j'ai limite eu la nausée. Bonnes pâques au fait.
Dans le cas d'entailles profondes ou de plaies gangrenées (la « pourriture fatale des tissus ») au niveau des membres supérieurs ou inférieurs, le chirurgien est dans l'obligation d'amputer soit dans l'articulation (auteurs Arabes, tel Aboulcassis de Cordoue) soit en dehors (auteurs Européens tel Henri de Mondeville). L'opération se déroule « simplement ». Le patient est solidement maîtrisé. On place un garrot au-dessus de la future découpe. On coupe les chairs avec un couteau à amputer. Sous l'action des muscles, les chairs vont avoir tendance à s'écarter. Pour stopper l'hémorragie, dans la plupart des cas on cautérise au fer rouge. Certains utilisent l'arsenic ou les aluns de roche comme hémostatiques, d'autres comme le Strasbourgeois Hieronymus Brunschwig ligaturent les vaisseaux au lieu d'utiliser le cautère. Néanmoins, cette technique semble avoir été peu utilisée, car il ne faut pas suturer ensemble vaisseaux, peau et muscles. Une fois cette opération terminée, on coupe l'os à la scie. Les esquilles d'os sont éliminées avec une paire de forces. À noter, la pratique de Hans von Gerssdorf, Stadtscherer (barbier de la ville) de Strasbourg. Ce dernier taille un lambeau de chair qui recouvrira la surface sectionnée en permettant la formation d'un beau moignon. Au soir de sa vie en 1517, il résume son expérience dans feldtbuch der wundtartzney, manuel pratique de chirurgie de guerre. Mais tous les chirurgiens ne sont pas d'accord sur l'endroit de la découpe. Les uns préconisent d'amputer dans les tissus gangrenés car cela serait moins douloureux et moins hémorragique, les autres préfèrent trancher en zone saine. Certains conseillent de trancher au niveau de l'articulation, les autres au-dessus ou au-dessous.
Ah, et puis les amputations ne sont pas faites par les vétérinaires (métier qui n'existe pas encore), ni par les médecins, mais par les Barbiers. Les médecins considérant que la charcuterie ne relève pas du Grand Art.
Je recomande la lecture de ce site, fort bien documenté, et pas que sur la médecine médiévale !
Estebàn Merillin
Messages : 333 Date d'inscription : 14/03/2010 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mer 7 Avr - 23:12
Melkan a écrit:
Oui , ca prenait trop de temps de couper la tête des gens avec une scie. C'est ça le progrès prendre le temps pour faire du beau travail au lieu de bacler rapidement..De même qu'il faut souffrir pour être belle , il faut souffrir pour avoir une jambe bien coupé ! Pis il avaient pas la morphine?
ils avaient pas besoin de morphine!!!! ils avaient déjà la cire pour se boucher les oreilles
Melkan
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Jeu 8 Avr - 16:09
Ils ont découvert la morphine en 1804 , avant ils avaient l'opium et le rhum.Ou alors les patients étaient assomés! Non la hache c'est le mal , ya plein de moyen d'anestésier alors autant faire proprement avec la scie.
Kernt Pied Leger
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mar 27 Avr - 21:01
Bon ben je suis sur le chat si ca intéresse des gens ^^
Kernt Pied Leger
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mar 27 Avr - 22:23
Malgrès le fait de m etre fait lâchement abandonner par mes compagnons de chat, je reste encore un peu, desfois que d'autres gens viennent ^^)
Estebàn Merillin
Messages : 333 Date d'inscription : 14/03/2010 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Mar 27 Avr - 22:45
Tel un justicier masqué sur son cheval noir j'arrive afin de ne point laisser un compagnon dans les méandres de la solitude, hélas trop tard....
Conteuse Admin
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Jeu 29 Avr - 19:06
Je sjuis sur le chat ! (et je suis si légère que je ne l'écrase même pas !)
Conteuse Admin
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Ven 30 Avr - 15:20
Ca fait du bien...
Wiloria
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Ven 30 Avr - 15:34
Ca fait du bien ? Quoi donc ? (J'ai peut-être quelque chose qui ne s'affiche pas)
Conteuse Admin
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Ven 30 Avr - 15:40
Un peu de métal, après avoir passé l'après midi à écouter des chansons de type médiéval à mettre en taide de jeu (et moins bien que j'ai que celles que j'ai chez moi, en CD).
Wiloria
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Ven 30 Avr - 15:43
Tu écoutes du métal ? Et tes CD de médiéval, c'est quoi ?
Astier
Sujet: Re: Flood - pourle tout et n'importe quoi Ven 30 Avr - 15:43