Scénario 1 :
le 13 novembre 999 : plusieurs vampires arrivent à l'Elysium de Toulouse et se retrouvent contraints d'attendre le retour du Prince Lugan, le lendemain. Durant la nuit, sous les ordres du fléau Isidora, ces mêmes vampires débarassent Tolosa d'une (petite) menace vikking qui n'avait, visiblement, aucun lien avec les vampires, malgré les craintes du fléau.
le 14 novembre 999 : Père Anselme, un des vampires arrivés la veille, est retrouvé mort dans sa chambre. Comme personne n'a pu venir de l'extérieur, il s'agit forcément d'un d'entre eux. L'enquête interne et les interrogatoires menés par les primogènes conduisent à l'accusation de Clara de la Mancha, lassombra venue d'Espagne.
le 15 novembre 999 : procès de Clara. Elle est sauvée in extremis de la chasse au sang par son avocat et ami, Agulin, qui demande le droit au duel judiciaire.
D'autre part, deux autres personnes font une entrée plutôt fraccasantes à l'Elyisium : Leonora Konisczai et son Sire, Fekla, qui semble posséder la Vrai Foi...