Eclat Ecarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eclat Ecarlate

partie de Vampire Dark Age en cours...

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex

AuteurMessage
Conteuse
Admin
Conteuse

A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Empty
MessageSujet: A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex   A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Icon_minitimeSam 17 Oct - 18:41

Comment gagner des points d'expérience ?

. Automatique : un point pour être resté tout le long du scénario (celui-ci, si vous l'obtenez, soyez bien triste car ça veut dire que c'est tout ce que j'ai réussi à trouver comme prétexte pour vous filez des pex ^^')

. Apprentissage : un point si vous parvenez à bien expliquer ce que votre personnage a appris sur lui-même et sur la situation (ça je le vois dans vos pensées, ou vos actes. Mais dans les faits, plus votre personnage pensera clairement là-dessus, plus je serai à mesure de vous le donner).

. Héroïsme : Un point (ou plus) pour avoir bravé un grave danger en quête d'un objectif plus important. Cela s'applique aux circonstances réellement dangereuses pour la non-vie de votre personnage, lorsqu'il a pris des risques pour une raison valable. La simple imprudence et la prise de risque frivole ne comptent pas, courir plus vite que le feu et le soleil pour sauver un allié est louable.)

. succès : un point par personnage qui mène à bien une partie significative de ses buts. Les victoires mineures comptent. De même que les adaptations intelligentes à des difficultés imprévues.

. Danger : Un point pour chaque personnage confronté à un danger physique ou tout autre risque à un moment donné (et qui a survécu).

. Sagesse : Un point pour chaque personnage qui contribue à quelque chose de particulièrement malin ou qui fait preuve de ruse lors des planifications, ou qui trouve quelque chose d'intelligent dans le feu de l'action quand c'est nécessaire.

Pour moi, sagesse et succès se rejoignent un peu. Mais bon, c'est Whitewolf qui a écrit tout ça, on ne va pas râler Razz

Quand je distribue les pex, vous remarquerez que je donne rarement le nom de la section d'où je l'ai tiré, mais parce que parfois ça vient un peu des deux : par exemple un personnage bien interprété qui a appris sur lui-même mérite 1 pex, mais autant d'apprentissage que d'interprétation. Quelqu'un qui fait preuve de ruse pour mener une mission à bien aura 1 pex, autant par sagesse que de succès (même si je préfère dire que c'est pour la sagesse, parce que ça fait plus élégant :p). Et parfois vous aurez des pex mais pour autre chose qui ne semble pas ranger dans les cases ^^.

Notons que le donne des pexs en fonction aussi du problème résolu. S'il a été long et épineux à résoudre - comme le scénar 1 - vous pouvez espérer entre 6 et 9 pex (à la louche). Par contre, s'il s'agit d'un imprévu sur la route que vous avez su résoudre en nous procurant frissons et sentiment d'admiration, vous gagnez entre 2 et 4 pex, mais dîtes-vous qu'ils sont cadeaux, car "en plus" de ceux prévus à la fin du scénar : on peut me croire radine à ne pas donner tous les points que vous méritez, mais dîtes-vous que c'est mieux que les attendre à la fin du scénario où ces points-là auraient disparu Smile

Dernière édition par Conteuse le Lun 25 Oct - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eclat.vampire-legend.com
Conteuse
Admin
Conteuse

MessageSujet: Re: A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex   A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:10

Distribution de pex ce soir !

Pour Rostan et Mathilde, si vous en avez peu, c'est normal : pas de journal : peu de pex (vu que je me base sur lui pour établir une grosse partie de ces derniers). Vos pex augmenteront sans doute si vous faites ce journal Wink

Comment dépenser ses points d'expérience ?

attribut : niveau actuel * 4
capacité existante : niveau actuel * 2
nouvelle spécialité : niveaua actuel
nouvelle capactié : 3
discipline du clan (ou physique) : niveau actuel * 5
autre discipline (à justifier en rp en trouvant un maître) : niveau actuel * 7
nouvelle branche (pour certaines disciplines comme Mortis ou Valeren) : niveau actuel * 4
Nouvelle Discipline : 10
Nouvelle branche secondaire : 7
Vertu: niveau actuel *2
Voie : niveau actuel * 2
Volonté : niveau actuel
Conteuse
Admin
Conteuse

MessageSujet: Re: A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex   A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Icon_minitimeVen 11 Déc - 21:47

Un petit truc que je précise au passage...

La dépense de vos pex devra être justifié en rp (un entraînement, des cours avec un maître, etc. à moins que vous n'ayez particulièrement usé cette compétence/capacité/discipline/etc. en cours de jeu. Par exemple, aucun souci pour développer la compétence "érudition" si vous avez passé la moitié du scénario dans la bibliothèque...).
Conteuse
Admin
Conteuse

MessageSujet: Re: A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex   A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:10

Les points de maturation

Ils se gagnent entre deux scénarios, selon la durée entre eux.

Ils se gagnent ainsi :
5 premières années : 1 point par an
25 années suivants : 1 par 5 ans
100 années suivantes : 1 par 10 ans
Après 130 ans : 1 par 20 ans
En torpeur : pas de point

Et, surtout, ils se dépensent ainsi :
Attributs : 5 pts/niveau tant que personnage est âgé de moins [voonté] siècle. Après, c'est 10 pts/niveau.
Capacités : 2 pts/niveau. Spécialités = 1
Disciplines du clan: 3 pts/niveau les 2 premiers siècles, puis +1 pt par tranche de deux siècles (+2 pour les disciplines à branches)
Disciplines hors du clan : idem avec base de 4 pts/niveau
Vertus : 2 pts/niveau
Voies : 1 pt/niveau tant que ça ne dépasse pas la volonté du personnage. Au delà, 2pts/niveau
Volonté : 2 pts/niveau

Pour les historiques, ce sera fait en RP (pendant les scènes-clés) à votre demande ou à mon initiative. Sauf objectifs particuliers, dans ce cas j'aviserai le coût (en fonction du temps que ça vous prendra pour l'obtenir, je considèrerai que vous ne pourrez rien travailler pendant ce temps).

Pour la dépense des points de maturation, cela sera justifié aussi en RP (rencontre d'un maitre, alliance à une coterie - combat, diplomatie, harpies, etc).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex   A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex Icon_minitime

A. Parlons peu, parlons bien : parlons pex
Page 1 sur 1