Comment gagner des points d'expérience ?. Automatique : un point pour être resté tout le long du scénario (celui-ci, si vous l'obtenez, soyez bien triste car ça veut dire que c'est tout ce que j'ai réussi à trouver comme prétexte pour vous filez des pex ^^')
. Apprentissage : un point si vous parvenez à bien expliquer ce que votre personnage a appris sur lui-même et sur la situation (ça je le vois dans vos pensées, ou vos actes. Mais dans les faits, plus votre personnage pensera clairement là-dessus, plus je serai à mesure de vous le donner).
. Héroïsme : Un point (ou plus) pour avoir bravé un grave danger en quête d'un objectif plus important. Cela s'applique aux circonstances réellement dangereuses pour la non-vie de votre personnage, lorsqu'il a pris des risques pour une raison valable. La simple imprudence et la prise de risque frivole ne comptent pas, courir plus vite que le feu et le soleil pour sauver un allié est louable.)
. succès : un point par personnage qui mène à bien une partie significative de ses buts. Les victoires mineures comptent. De même que les adaptations intelligentes à des difficultés imprévues.
. Danger : Un point pour chaque personnage confronté à un danger physique ou tout autre risque à un moment donné (et qui a survécu).
. Sagesse : Un point pour chaque personnage qui contribue à quelque chose de particulièrement malin ou qui fait preuve de ruse lors des planifications, ou qui trouve quelque chose d'intelligent dans le feu de l'action quand c'est nécessaire.
Pour moi, sagesse et succès se rejoignent un peu. Mais bon, c'est Whitewolf qui a écrit tout ça, on ne va pas râler
Quand je distribue les pex, vous remarquerez que je donne rarement le nom de la section d'où je l'ai tiré, mais parce que parfois ça vient un peu des deux : par exemple un personnage bien interprété qui a appris sur lui-même mérite 1 pex, mais autant d'apprentissage que d'interprétation. Quelqu'un qui fait preuve de ruse pour mener une mission à bien aura 1 pex, autant par sagesse que de succès (même si je préfère dire que c'est pour la sagesse, parce que ça fait plus élégant :p). Et parfois vous aurez des pex mais pour autre chose qui ne semble pas ranger dans les cases ^^.
Notons que le donne des pexs en fonction aussi du problème résolu. S'il a été long et épineux à résoudre - comme le scénar 1 - vous pouvez espérer entre 6 et 9 pex (à la louche). Par contre, s'il s'agit d'un imprévu sur la route que vous avez su résoudre en nous procurant frissons et sentiment d'admiration, vous gagnez entre 2 et 4 pex, mais dîtes-vous qu'ils sont cadeaux, car "en plus" de ceux prévus à la fin du scénar : on peut me croire radine à ne pas donner tous les points que vous méritez, mais dîtes-vous que c'est mieux que les attendre à la fin du scénario où ces points-là auraient disparu