Lilith offrit à Caïn des pouvoirs qui pouvaient rendre jaloux Dieu lui-même... Il les transmit ensuite à ses descendants, quoique de manière parcellaire. Chaque famille a des pré-dispositions pour développer certains aspects de ce don, mais, au final, tous les vampires peuvent développer, en gagnant en âge, en puissance et à condition d'avoir un bon maître, tous les aspects de ce don.
NB : ici, je n'entrerai pas dans les détails : vous verrez ces derniers sur votre fiche de personnage. C'est juste pour donner un aperçu de chacune...
Aliénation : discipline propre aux Malkaviens, elle est une expression puissante de leur folie. On prétend que certains peuvent transmettre une folie juste par un contact physique... Le mythe dit aussi que certains peuvent guérir de la folie de la même manière...
Animalisme : Contact privilégié que certains vampires développent avec les animaux par le biais de leur propre Bête.
Auspex : c’est une des disciplines les plus usitées par les vampires. Sans doute parce que, à haut niveau, elle permet de lire les pensées des autres…
Célérité : grâce au sang, le vampire est plus rapide que le commun des mortels. C’est une des 3 disciplines physique de base, avec Endurance et Puissance.
Chimérie : discipline propre aux Ravnos, elle permet de créer des illusions plus que réalistes…
Domination : pouvoir qu’on les vampires à maitriser la volonté des humains ou des vampires plus faibles. Depuis l’observation d’un ordre simple jusqu’à l’effacement de la mémoire…
Endurance : les vampires peuvent naturellement encaisser les dégâts létaux (contrairement aux humains). Avec cette discipline, ils peuvent aussi encaisser les dégâts dits « aggravés » causés par le feu ou le soleil – ou certaines magies vampiriques…
Métamorphose ou Protéisme : utilisation des pouvoirs physique de la Bête qui est dans chaque vampire… depuis les griffes jusqu’à la transformation en brume…
Mortis : discipline propre aux Cappadociens. Nécromancie vampirique.
Obténébration : discipline propre aux Lasombras. Pouvoir de manipuler les Ombres comme de fidèles serviteurs…
Occultation : Pouvoir de manipuler l’esprit des autres de façon à ce qu’ils occultent de leur esprit la présence du vampire utilisant ce don.
Présence : pouvoir de rendre le Vampire terriblement séduisant et passionnant pour quiconque se trouvant à proximité de lui. Les Vampires ayant développé ce don ont naturellement une prestance qui les rend remarquables dans n’importe quel lieu où ils se trouvent.
Puissance : permet de développer une force de frappe extrêmement puissante au corps à corps ou avec une arme de mêlée…
Quietus : pouvoir propre aux assamites qui leur permet d’assassiner en toute quiétude : depuis la création d’une aura de silence jusqu’à la diablerie à distance…
Serpentis : propre aux Disciples de Seth. Permet de faire ressortir la Bête physiquement – mais chez eux elle est sous forme de Serpent, contrairement aux autres vampires. (pour simplifier, c’est le pendant séthite de Métamorphose).
Valeren : deux branches :
- Valeren guérisseur : pouvoirs de soigner et protéger.
- Valeren guerrier : pouvoirs de combat propres aux Salubriens guerriers.
Vicissitude : pouvoir propre aux Tzimisce. Il s’agit de manipuler la chair comme de la cire. Ce qui peut être pratique autant pour se refaire une beauté que pour servir une cruauté sans limite. Ce pouvoir rend les Tzimisce à part et est leur atout majeur.